Le retour au domicile

Votre sortie

Le séjour moyen à la maternité est en moyenne de 72heures (accouchement voie basse) et de 96h (accouchement par césarienne) mais la durée peut être adaptée en concertation avec les professionnels de santé.

Les sorties se font tous les jours, y compris le dimanche. Avant de quitter la maternité, les documents ci-dessous vous seront remis :

  • Le carnet de santé de votre bébé
  • Les ordonnances pour lui et vous, ainsi que les coordonnées de la Protection Maternelle Infantile* – PMI (permanence pesées, suivi du bébé…)
  • Une lettre de liaison ou un compte-rendu d’hospitalisation.
  • Les extraits d’acte de naissance et le livret de famille sont à récupérer au bureau des entrées
  • Un lien avec la PMl vous sera proposé pendant votre séjour si nécessaire.

Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, un suivi post natal à domicile est préconisé. Il est recommandé d’avoir un contact avec une sage-femme libérale pendant votre grossesse pour identifier vos différents besoins. Elle pourra vous accompagner dans les suites immédiates de votre séjour.

Plus d’informations sur la PMI accessibles ici.

L’alimentation

Le choix de l’alimentation de votre enfant vous revient. Les professionnels de la maternité vous accompagneront en respectant votre choix libre et éclairé.

L’équipe de la maternité encourage, soutient et accompagne l’allaitement maternel. L’allaitement maternel est la façon naturelle et physiologique de nourrir les nouveau-nés et les jeunes enfants.

Il nous semble important de pouvoir en discuter avec vous lors de nos rencontres et notamment :

  • Lors des séances de préparation à la naissance en groupe animées par une sage-femme DIULHAM (Diplôme Interuniversitaire : Lactation Humaine – Allaitement Maternel)
  • Lors d’une Consultation Allaitement, seule ou en couple, avec une sage-femme DIULHAM.
  • Lors de l’EPP (Entretien prénatal Précoce)
  • Lors de l’EPNP (Entretien Post Natal Précoce) qu’il est conseillé de réaliser entre la 4ème et la 8ème semaine après l’accouchement
  • Lors de la séance « de préparation à l’alimentation du nouveau-né », animée par une sage-femme DIULHAM.

Pour consulter le site internet des 1000 1ers jours, cliquez ici.

En cas de besoin, dans le démarrage, le suivi et le sevrage de l’allaitement maternel, des consultations d’accompagnement menées par des sages-femmes spécialisées sont proposées au sein de l’établissement.

Il est également possible d’échanger sur l’allaitement avec les sages-femmes libérales.

Le suivi post-natal

Il est important d’effectuer la consultation médicale post-natale avec votre médecin ou sage-femme qui vous a suivi durant votre grossesse, dans les 6 à 8 semaines qui suivent votre accouchement. L’ensemble de l’équipe est disponible pour faire un point sur votre contraception et votre suivi gynécologique au long court. Il est important de réaliser vos séances de rééducation du périnéales 6 à 8 semaines après votre accouchement puis les séances de rééducation abdominale.

Pour votre bébé, il est recommandé de réaliser un premier rendez-vous auprès du médecin qui sera amené à suivre votre enfant au cours de sa deuxième semaine de vie.

Pour prendre rendez-vous, contactez le numéro suivant : 04 50 47 30 89