Après la naissance
Votre séjour en maternité : respect, soutien et confort
Deux heures après la naissance de votre enfant, vous serez accompagnée, avec votre enfant, dans votre chambre. Votre séjour durera entre 3 et 6 jours en moyenne. N’hésitez pas à solliciter notre équipe qui peut vous apporter écoute, soutien et aide selon vos besoins et vos désirs.
Pour ne rien oublier : consulter la liste suivante : « Bébé arrive, que dois-je préparer ? »
Le co-parent n’est pas considéré comme un visiteur : il peut assister et participer aux soins de votre enfant avec vous le matin
ATTENTION : restrictions COVID : la fratrie (frères et sœurs du bébé) seulement est autorisée pour les visites. Celles-ci se font de 15h à 20h. Aucune autre visite n’est tolérée. Si votre situation nécessite exceptionnellement la présence d’une autre personne merci de se renseigner auprès du personnel soignant.
Votre environnement
Le service est situé au 1er étage et comprend 24 chambres individuelles dont 7 chambres « parentales ». Chaque chambre est équipée de sanitaires et de douche. Vous disposez d’une ligne téléphonique directe, d’un téléviseur à écran plat.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour la prise en charge du supplément pour la chambre individuelle.
Pour favoriser le lien mère-enfant, les nouveau-nés ne sont pas séparés de leur mère, y compris la nuit. Des berceaux de cododo sont à votre disposition. N’hésitez pas à sonner si vous avez besoin d’aide.
Les repas
Le matin, un membre de l’équipe vous demandera votre choix pour les repas du jour suivant. Le petit déjeuner est servi vers 7h15. Le déjeuner est servi à12h. Le dîner est servi à 19h.
Si votre conjoint souhaite déjeuner avec vous, nous vous prions d’en faire la demande auprès de du personnel soignant.
L’équipe
L’équipe de la maternité est là pour vous conseiller, vous entourer dans ce changement de vie :
- Les sages-femmes effectuent votre suivi médical et celui de votre bébé
- Les auxiliaires de puériculture vous conseillent et vous soutiennent pour réaliser les soins de votre bébé
- Les gynécologues obstétriciens interviennent en cas de pathologie pendant la grossesse si vous êtes hospitalisée ou pendant et après l’accouchement si survient une complication
- Les pédiatres réalisent un examen approfondi de votre nourrisson dans les 8 jours qui suivent sa naissance et interviennent également pendant votre séjour si l’état de santé de votre bébé le nécessite
- Les agents de service hospitalier effectuent l’entretien des locaux et la distribution des repas
- Les membres de l’antenne médico psychologique en périnatalité (un médecin pédopsychiatre, une psychologue) interviennent sur demande
- Autres professionnels en cas de besoin : kinésithérapeute, assistante sociale, diététicienne, addictologues.
Nous mettons la triade (couple enfant) au cœur du soin pendant le séjour. Nous serons vos soutiens pour que le séjour se fasse en douceur, nous vous donnerons les clés et les conseils nécessaires pour que vous vous sentiez confiants au retour à la maison. Nous vous soutiendrons pour l’alimentation de votre nourrisson.
Le suivi et les soins médicaux sont assurés par les sages-femmes. Si vous présentez une complication, la sage-femme fera appel au médecin gynécologue obstétricien. Si la complication concerne votre bébé, elle fera appel au pédiatre.
Votre journée
Le matin, la sage-femme passe dans votre chambre pour l’examen clinique, prendre en charge votre douleur et répondre à vos questions, réaliser les tests de dépistage pour votre enfant (guthrie, tests auditifs, etc…). Un 2ème tour est réalisé dans l’après-midi puis un 3ème avant la nuit
L’auxiliaire de puériculture passe pour vous compagnonner dans la réalisation des soins de votre bébé en nurserie ou dans votre chambre. Un deuxième passage dans la journée vous permet de refaire le point avec elle.
La visite du pédiatre est faite au 3ème jour, le carnet de santé ainsi que les ordonnances vous seront donnés lors de votre départ.
L’allaitement
L’équipe de la maternité encourage, soutient et accompagne l’allaitement maternel. L’allaitement maternel est la façon naturelle et physiologique de nourrir les nouveau-nés et les jeunes enfants.
Il nous semble important de pouvoir en discuter avec vous lors de nos rencontres et notamment :
- Lors des séances de préparation à la naissance en groupe animée par une sage-femme DIULHAM (Diplôme Interuniversitaire : Lactation Humaine – Allaitement Maternelle)
- Lors d’une Consultation Allaitement, seule ou en couple, avec une sage-femme DIULHAM.
- Lors de l’EPP (Entretien prénatal Précoce)
- Lors de la séance « de préparation à l’alimentation du nouveau-né », animée par une sage-femme DIULHM.
Evidemment, si vous choisissez l’alimentation au biberon, nous respectons ce choix, nous vous accompagnerons et vous profiterez de la même attention de la part de l’équipe.
Vous pouvez consulter au lien suivant : Notre charte de l’allaitement maternel
Pour consulter le site internet des 1000 1ers jours, cliquez ici.
Il est également possible d’échanger sur l’allaitement avec les sages-femmes libérales.
Le service de néonatologie
La maternité des HPMB est un service de niveau de 2a, inscrit au sein du Réseau périnatal des 2 Savoie (RP2S). En clair, cela veut dire que si votre bébé nait prématurément après 32 semaines, ou s’il nécessite des soins spécialisés sans ventilation artificielle, il pourra être pris en charge dans notre unité de néonatologie, située au sein du service de pédiatrie au 2ème étage.
L’équipe de Néonatologie (pédiatres, infirmières puéricultrices et d’auxiliaires de puériculture) accueillent les parents qui sont les bienvenus au sein de l’unité.
L’hospitalisation d’un enfant peut parfois entrainer de l’inquiétude et vous trouverez écoute et réconfort auprès de l’équipe ou auprès d’une psychologue présente au sein de l’unité si vous en ressentez le besoin.
Le retour à la maison
Les sorties se font tous les jours, y compris le dimanche. Avant de quitter la maternité, les documents ci-dessous vous seront remis :
- Le carnet de santé de votre bébé
- Les ordonnances pour lui et vous, ainsi que les coordonnées de la PMI (permanence pesées, suivi du bébé…)
- Une fiche de liaison ou un compte-rendu d’hospitalisation.
- Les extraits d’acte de naissance et le livret de famille sont à récupérer au bureau des entrées
- Un lien avec le pôle médico-social peut être créé pendant votre séjour si nécessaire.
Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, un suivi post natal à domicile est préconisé. Il est recommandé d’avoir un contact avec une sage-femme libérale pendant votre grossesse pour identifier vos différents besoins.
Vidéo d’information sur la prévention de la mort subite du nourrisson (réalisée par le Réseau de santé Périnatal ELENA) : http://www.youtube.com/watch?v=jbBUQ-uvlRU
Le suivi post-natal
L’équipe médicale (médecins et sages-femmes) est à votre disposition pour le suivi gynécologique. Vous pourrez faire de la rééducation périnéale à l’hôpital ou en libérale.
Les activités post natales
Le suivi post natal et gynécologique
Vous aurez le choix de prendre rendez-vous soit avec la sage-femme du service qui a réalisé le suivi de votre grossesse soit avec un médecin du service.
Bien entendu ce suivi pourra se faire auprès de votre sage-femme libérale, de votre Gynécologue ou de votre médecin généraliste.
La rééducation périnéale
Des sages-femmes diplômées assurent votre rééducation à raison de 10 séances en post natal :
Pour prendre rendez-vous, contactez le numéro suivant : 04 50 47 30 89