Le séjour en maternité

Votre séjour en maternité : respect, soutien et confort

Deux heures après la naissance de votre enfant, vous serez accompagnée, avec votre enfant, dans votre chambre.  N’hésitez pas à solliciter notre équipe qui peut vous apporter écoute, soutien et aide selon vos besoins et vos désirs.

Toute l’équipe est mobilisée pour vous accompagner tout au long de votre grossesse et de votre accouchement. Notre engagement est de vous prodiguer les soins attentifs et personnalisés que vous souhaitez, tout en bénéficiant de la meilleure sécurité médicale.

Information pratique

Bébé arrive… Que devez-vous préparer dans votre valise ? Cliquez ici.

La maternité se situe au  1er étage de l’hôpital. Vous y trouverez l’accueil des consultations, les salles d’attente, les cabinets de consultations des médecins et des sages-femmes, les salles d’échographie, la salle de préparation à la naissance, les salles de naissance, le service d’hospitalisation.

La durée de séjour à la maternité est variable selon votre souhait et la situation médicale de la mère ou de l’enfant. Des sorties précoces peuvent être organisées selon des critères bien définies (avant 72h accouchement voie basse et avant 96h accouchement par césarienne). Pour cela il sera nécessaire de vous mettre en lien avec une sage-femme libérale qui se rendra obligatoirement à votre domicile dans les 24h suivant votre sortie. Pensez donc à prendre contact et en parler avec une sage-femme libérale durant votre grossesse.

Les conditions de visite

Il est déconseillé à toute personne présentant des symptômes infectieux de se présenter au sein du service de maternité afin de préserver la santé des nouveau-nés qui n’ont pas encore reçu leurs vaccins.
Nous vous remercions de privilégier des visites en nombre restreint afin de permettre un repos des patients.
Après un accouchement, il est essentiel de se reposer pour prendre un bon départ dans la parentalité.

Votre accompagnant

Le deuxième parent ou votre accompagnant peut rester à vos côtés tout au long de votre séjour sans restriction de visite. Il pourra rester dormir à vos côtés.

Différentes chambres pourront vous être proposées au moment de votre admission (sans réservation possible) en fonction de la disponibilité de chacune : chambre avec lit double, chambre avec deux lits simples, chambre avec lit d’appoint ou autre solution de couchage proposée. Le service de la maternité est équipé en grande majorité de chambres particulières. Un tarif accompagnant est appliqué selon le confort proposé. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour la prise en charge du supplément pour la chambre individuelle.

L’équipe

L’équipe de la maternité est là pour vous conseiller, vous entourer dans ce changement de vie :

  • Les sages-femmes effectuent votre suivi médical et celui de votre bébé
  • Les auxiliaires de puériculture vous conseillent et vous soutiennent pour réaliser les soins de votre bébé
  • Les gynécologues obstétriciens interviennent en cas de pathologie pendant la grossesse si vous êtes hospitalisée ou pendant et après l’accouchement si survient une complication
  • Les pédiatres réalisent un examen approfondi de votre nourrisson dans les 8 jours qui suivent sa naissance et interviennent également pendant votre séjour si l’état de santé de votre bébé le nécessite
  • Les agents de service hospitalier effectuent l’entretien des locaux et la distribution des repas

Nous mettons la triade (parent-enfant) au cœur du soin pendant le séjour. Nous serons vos soutiens pour que le séjour se fasse en douceur, nous vous donnerons les clés et les conseils nécessaires pour que vous vous sentiez confiants au retour à la maison. Nous vous soutiendrons pour l’alimentation de votre nourrisson.

Le suivi et les soins médicaux sont assurés par les sages-femmes. Si vous présentez une complication, la sage-femme fera appel au médecin gynécologue obstétricien. Si la complication concerne votre bébé, elle fera appel au pédiatre.

Les repas

Le matin, un membre de l’équipe vous demandera votre choix pour les repas du jour suivant. Le petit déjeuner est servi vers 7h15. Le déjeuner est servi à12h. Le dîner est servi à 19h.

Si l’accompagnant souhaite prendre son repas avec vous, il devra se rendre à l’accueil de l’hôpital pour le commander. Un ticket repas lui sera remis. Il devra transmettre ce ticket au personnel de la maternité pour prendre sa commande de repas avant8h pour le déjeuner et avant 14h pour le dîner. Le petit-déjeuner est quant à lui compris dans la nuitée.

La salle de convivialité

La salle de convivialité située au sein du service de la maternité est dédiée à l’accueil des familles. Elle vous est ouverte pour prendre vos repas si vous le souhaitez, recevoir vos familles, prendre un petit-déjeuner en horaire décalé si vous ne souhaitez pas le prendre en chambre. Elle est équipée d’un réfrigérateur, d’une fontaine à eau, d’un micro-ondes et d’une bouilloire. Un chariot de desserte est à votre disposition en salle de convivialité si vous n’avez pas pu remettre votre plateau repas terminé au personnel lors de son passage en chambre.

Les services en chambre

Des prestations vous sont proposées : cafétaria/boutique, conciergerie Happytal, télévision, Wifi, téléphonie. Toutes les informations vous sont présentées ici.

Le séjour de la mère

Chaque jour, la sage-femme passe dans votre chambre pour l’examen clinique, prendre en charge votre douleur et répondre à vos questions. Tout au long de la journée elle vous accompagnera dans les premiers pas de la parentalité. Dès les premiers de jours de vie de votre enfant, vous pouvez être amenés à ressentir les symptômes du baby-blues : Le baby blues (ou post-partum blues), très fréquent (50 à 80 % des femmes qui accouchent), survient en général dans les 3 premiers jours après l’accouchement. Le baby blues se manifeste par de l’anxiété, une labilité émotionnelle, de l’irritabilité et des croyances inadaptées, comme la crainte de ne pas pouvoir s’occuper de son bébé.

Si vous avez besoin de parler de votre accouchement, si vous ressentez une forme de fragilité, un entretien avec la psychologue du service ou un professionnel de l’antenne médico-psychologique de périnatalité (un médecin pédopsychiatre, une psychologue ou une infirmière) peut être organisé. En cas de besoin, d’autres professionnels peuvent intervenir : kinésithérapeutes, assistances sociales, diététiciennes, addictologues.

Lors de votre séjour, nous pouvons vous accompagner vers un sevrage pour toutes formes d’addiction si vous le souhaitez. Nous invitons à en parler à notre équipe le cas échéant.

Durant votre séjour, il vous sera proposé un atelier pour discuter, vous rassurer, échanger avec d’autres mamans autour des questions liées à la maternité, la conjugalité, et la parentalité selon la disponibilité des professionnels.

Le séjour du nouveau-né

Pour favoriser le lien mère-enfant, les nouveau-nés ne sont pas séparés de leur mère, y compris la nuit. Des berceaux de cododo sont à votre disposition. N’hésitez pas à solliciter les professionnels de la maternité si vous avez besoin d’aide. Une sage-femme et une auxiliaire de puériculture sont présentes jour et nuit en cas de besoin.

Durant le séjour, nous vous accompagnerons dans un bon démarrage de l’alimentation du nouveau-né. Une surveillance du risque d’ictère (jaunisse), et des risques infectieux sont menés. Des examens seront réalisés : test de dépistage de la surdité, test de Guthrie et dépistage des malformations cardiaques par une mesure de la saturation en oxygène dans le sang au niveau des extrémités (mains et pieds).
Une attention particulière à la douleur du nouveau-né sera portée par l’équipe.

Les soins quotidiens se déroulent à la nurserie en présence d’une auxiliaire de puériculture et permet la rencontre avec d’autres parents.

Une visite avec le pédiatre sera réalisée durant votre séjour. Les carnets de santé des parents seront vérifiés à cette occasion.

Durant le séjour, des messages de prévention vous seront transmis, notamment :

Le service de néonatologie

La maternité des HPMB est un service de niveau 2a, ce qui signifie que tout risque de naissance avant 32 semaines est orienté par nos soins vers une maternité de niveau 3. Suite à la naissance ou durant le séjour à la maternité, une hospitalisation en néonatalogie peut s’avérer nécessaire pour votre enfant. En cas de prématurité après 32 semaines, ou s’il nécessite des soins spécialisés sans ventilation artificielle prolongée, il pourra être pris en charge dans notre unité de néonatologie, située au sein du service de pédiatrie au 2ème étage.

L’équipe de néonatologie (pédiatres, infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture) accueillent les parents qui sont les bienvenus au sein de l’unité. Le service dispose d’une chambre mère-enfant qui permet de maintenir la proximité entre la mère et son enfant.

L’hospitalisation d’un enfant peut parfois entrainer de l’inquiétude et vous trouverez écoute et réconfort auprès de l’équipe ou auprès d’une psychologue présente au sein de l’unité si vous en ressentez le besoin.

Déclaration de la naissance

La déclaration de naissance est directement transmise au bureau de l’Etat civil de la mairie de Sallanches par les professionnels de l’hôpital. Pour cela, n’oubliez pas d’apporter votre reconnaissance anticipée avec le formulaire du choix du nom pour les couples non mariés et/ou votre livret de famille si vous en possédez un.

Une maternité moderne, chaleureuse et de proximité sur le site de Sallanches. Nous vous remercions d’avoir choisi la maternité des HPMB pour votre accouchement.