Le saviez-vous ? 1300 repas sont préparés quotidiennement par l’équipe restauration des HPMB. L’établissement assure chaque jour la livraison des repas auprès de 5 structures externes.
En 2024, zoom sur… La dénutrition ! Depuis un an, l’équipe œuvre de façon renforcée sur le sujet de la dénutrition aux côtés du CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) et des professionnelles diététiciennes afin de proposer aux patients relevant de la médecine générale, médecine cardio-gastroentérologique et résidents d’EHPAD des plats adaptés. Les plats chauds sont enrichis en protéines naturelles avec notamment le recours à la farine de pois chiches.
Nouveauté 2024 ! Depuis ce début d’année, des goûters maison sont élaborés : pâtisserie et crèmes enrichies sont proposées. C’est aussi l’arrivée des entrées mixées : toutes les entrées conventionnelles sont déstructurées et proposées en texture lisse. Les desserts, également proposés en texture lisse, varient au niveau des goûts et des contenants. Une belle présentation est réalisée pour donner envie au patient ou au résident de déguster son plateau. Cet aspect est essentiel.
Dans ses projets, la restauration fait aussi le choix d’arrêter l’utilisation de certains produits pour revenir au fait maison. Depuis deux ans, les jus de veau et les fumets de poisson déshydratés sont troqués pour une alternative faite maison.
L’équipe travaille fortement avec des fournisseurs répondant aux attentes de la Loi EGALIM.
Aux HPMB, 60% des légumes servis sont conformes aux standards de la Loi EGALIM.
L’équipe utilise des produits carnés Label rouge dans son offre de restauration.
Enfin, grâce à l’utilisation du logiciel Hestia, les patients seront désormais informés des labels (produits issus de l’agriculture biologique, viande label rouge) des produits qu’ils consomment lors de leurs séjours aux HPMB.