Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc ont développé depuis de nombreuses années des coopérations avec des établissements publics et privés du département et de la région.
Ils forment depuis le 1er juillet 2016 le Groupement hospitalier de Territoire Léman Mont-Blanc, avec le Centre Hospitalier Alpes-Léman (CHAL à Contamine-sur-Arve), les Hôpitaux du Léman (Thonon), l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Vallée de l’Arve (EPSM à La Roche sur Foron), l’Hôpital local Andrevetan (La Roche Sur Foron), l’Hôpital Local Dufresne Sommeiller (La Tour) et l’Hôpital de Reignier.
Pour vous rendre sur le site internet du GHT Léman Mont-Blanc, cliquez ici.
Retrouvez les dernières actualités du Groupement Hospitalier de Territoire Léman Mont-Blanc à travers le magazine ‘HÔP ».
Par ailleurs, les Laboratoires des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc, du Centre Hospitalier Alpes-Léman et des Hôpitaux du Léman sont regroupés au sein du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) GHT Léman – Mont-Blanc ; il en est de même pour la Stérilisation des HPMB et du CHAL. Enfin, des coopérations médicales en néphrologie, en gastro-entérologie, en réanimation, en chirurgie ORL existent entre ces établissements.
Dans le domaine de l’Imagerie Médicale, la coopération est ancienne avec les radiologues libéraux de Cluses et de Sallanches : convention de co-utilisation du scanner avec les radiologues de Sallanches, appareil d’IRM géré de manière tripartite au sein d’un Groupement d’Intérêt Economique, participation des radiologues libéraux de Sallanches à la permanence des soins à l’Hôpital.
En cancérologie, les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc entretiennent d’étroites relations avec le Centre Médical de Praz-Coutant : chirurgie carcinologique réalisée à l’Hôpital, chimiothérapies réalisées sur le Plateau d’Assy. Une même Equipe Mobile de Soins Palliatifs interviennent sur les deux établissements. Des liens étroits existent également entre les HPMB et le Centre de Lutte Contre le Cancer Léon-Bérard à Lyon.
Le service d’Hospitalisation A Domicile des HPMB est membre du Groupement de Coopération Sanitaire « Les Hôpitaux publics à votre domicile », ce qui permet une mutualisation de la permanence médicale.
Coopérations sanitaires transfrontalières France Italie : Lancement du projet F.R.I.D.H.A. « FORMATION ET RESEAU INTEGRE D’HOPITAUX ALPINS »
Renforcer la collaboration transfrontalière en matière de santé, créer une formation croisée pour les médecins et les infirmiers, augmenter la capacité de fournir une offre de soins pour répondre aux besoins des communautés partageant un territoire similaire, et moderniser les équipements technologiques : Ce sont les piliers opérationnels sur lesquels le projet Interreg France-Italie FRIDHA – FORMATION ET RÉSEAU INTÉGRÉ D’HÔPITAUX ALPINS a été construit, avec pour objectif d’améliorer l’offre de services de santé dans le domaine du diagnostic des pathologies du système digestif, et, lorsque nécessaire, de fournir un traitement chirurgical assisté par robot pour certaines d’entre elles. Pour en savoir plus sur le projet FRIDHA, cliquez ici.
Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc intègrent par ailleurs de nombreux réseaux ou filières : urgences, maternité, gériatrie, cancérologie, … Ces réseaux permettent des échanges de bonnes pratiques, la mise en place de protocoles de soins communs pour une meilleure prise en charge des patients dans le cadre notamment de transferts des patients entre établissements.