Pour toute hospitalisation, programmée ou en urgence, des formalités d’admission et de sortie sont nécessaires et des précautions particulières sont à prendre.

Le parcours au bloc opératoire des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc

Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc (HPMB) vous ouvrent leurs portes en images ! Vous, ou un membre de votre entourage, vous apprêtez à être accueilli aux HPMB en vue d’une hospitalisation ? Un parcours filmé vous est présenté pour apercevoir quelles seront les étapes de l’hospitalisation, à quoi ressemble les locaux, qui sont les professionnels que vous serez amenés à rencontrer :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où aller ?

Rendez-vous au bureau des Entrées et Sorties situé dans le hall d’entrée principal :

  • A Sallanches : ouvert de 6 h 45 à 18 h du lundi au vendredi et de 8 h 30 à 14 h 30 le samedi.
    L’accueil général prend le relais entre 18 h et 21 h ainsi que les dimanches et jours fériés.
  • A Chamonix : ouvert de 8 h 30 à 19 h 30 de mi-décembre à fin avril et du 15 juillet au 1er septembre et de 9 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h pendant les autres périodes

En cas d’admission en urgence, un agent de liaison se rendra auprès de vous pour vous aider à effectuer ces formalités.

Quels documents apporter ?

papiersPensez à vous munir des justificatifs suivants :

  • pièce d’identité valide : carte nationale d’identité, passeport, livret de famille, carte de séjour, … Pourquoi ?
  • carte vitale en cours de validité (des bornes de mise à jour sont à votre disposition) ou attestation d’assuré social (ou carte européenne pour les ressortissants européens) : Pourquoi ?
  • carte d’assurance complémentaire (mutuelle, assurance privée) en cours de validité : Pourquoi ?


Le cas échéant :

  • attestation d’affiliation à la CMU, à la CMUc ou à l’AME
  • votre attestation d’accident de travail (délivrée par votre employeur) si concerné.

Pour l’accueil des personnes les plus démunies : l’établissement dispose d’une PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) pour faciliter l’accès aux soins (consultations médico-sociales gratuites, situées au niveau du service des urgences) pour les personnes en situation de précarité et les accompagner dans les démarches de reconnaissance de leurs droits : En savoir plus sur la PASS

documentsN’oubliez pas certains documents médicaux car ils sont nécessaires pour le médecin hospitalier :

  • courrier de votre médecin traitant,
  • ordonnances et traitements en cours,
  • résultats d’examens d’imagerie ou de biologie

Chambre particulière

litVous avez la possibilité d’être hospitalisé(e) en chambre particulière moyennant une participation financière (cf. tarif en vigueur). Celle-ci peut être prise en charge par votre caisse complémentaire. Vous pouvez effectuer la réservation au moment de votre pré-admission, au bureau des entrées / sorties. Néanmoins, cette réservation est acquise sous réserve de la disponibilité en lits au jour de votre admission.

Eviter d’apporter des objets de valeurs ou des sommes d’argent importantes

bijouL’hôpital est un lieu ouvert et malgré notre vigilance, les vols et les pertes ne sont pas exceptionnels.
Il est préférable d’éviter d’apporter des valeurs à l’hôpital.
Sachez que la responsabilité de l’hôpital ne peut être engagée en cas de perte ou de vol des valeurs, bijoux, argent et effets personnels que vous conservez dans votre chambre (article R.1113-3 du CSP).

Lorsque vous êtes hospitalisé, vous êtes invité à effectuer sans délai le dépôt des objets et valeurs dont la nature justifie la détention durant votre séjour dans l’établissement. Le dépôt des sommes d’argent, chéquiers, cartes bancaires, bijoux et objets de valeur, s’effectue au service des urgences ou au service des Admissions contre inventaire réalisé par le service de soins dans lequel vous êtes hospitalisé. À la fin de votre séjour ils vous seront remis à votre demande sur présentation de l’inventaire et de votre carte d’identité.
En revanche, les objets dont la nature ne justifie pas la détention pendant le séjour (appareils photo, matériel de ski, …) ne peuvent être conservés par l’établissement, nous vous conseillons de les confier à vos proches.

Comment se passera votre sortie ?

Rendez-vous au bureau des entrées / sorties à l’issue de votre hospitalisation

La date de sortie est fixée par le médecin ou chirurgien et selon les cas, elle pourra être abordée dès votre admission.
Les assistantes sociales de l’établissement pourront être sollicitées en cas de difficultés de retour à domicile.
Les sorties ont lieu à tout moment de la journée, principalement entre 10h et 15h.
Au bureau des entrées / sorties, votre dossier administratif sera finalisé (complétude de votre dossier administratif, bulletin de sortie, règlement des frais d’accompagnant …).

Votre médecin traitant recevra dans les jours qui suivent votre sortie, le compte-rendu de votre hospitalisation ; il pourra assurer le suivi de votre prise en charge.

Sortie contre avis médical : si vous décidez de quitter l’établissement sans l’autorisation du médecin, il vous sera demandé, après avoir été informé des risques encourus, de signer une attestation qui décharge l’hôpital de toutes responsabilités sur d’éventuelles complications de votre état de santé.

transportPour regagner votre domicile, le mode de transport est établi par le médecin :

  • soit la voiture particulière d’un parent ou d’un ami
  • soit un taxi que vous pourrez appeler de l’hôpital
  • si votre transport en ambulance ou VSL (véhicule sanitaire léger) est jugé nécessaire par le médecin hospitalier, vous aurez le libre choix de l’ambulancier.

Seuls les frais de transport faisant l’objet d’une prescription médicale sont remboursés par l’assurance maladie.

Et après votre hospitalisation…

Dans certains cas, une période de réadaptation est nécessaire pour le patient avant son retour à domicile. L’équipe médicale, soignante ainsi que le service social organiseront la mutation du patient dans un service de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisé (rééducation fonctionnelle, polypathologie de la personne âgée) ou polyvalent. L’orientation vers l’établissement de SSR d’accueil dépend des besoins du patient, des places disponibles et de la proximité du domicile.

Dans d’autres cas, l’état de santé du patient s’il ne nécessite plus un environnement technique hospitalier, requiert toujours des soins coordonnés : une Hospitalisation A Domicile (HAD) sera organisée.

Enfin, si un retour à domicile s’avère impossible, la décision d’un hébergement en Etablissement pour Personne Agée Dépendante (EHPAD, anciennement appelée maison de retraite) sera décidée.