Du 23 au 27 septembre 2024, dix résidents des EHPAD Les Airelles (Sallanches) et Hélène COUTTET (Chamonix) séjourneront à Buis les Baronnies dans la Drôme provençale, accompagnés par une équipe de six professionnels de santé.
Le projet « Les EHPAD partent en vacances » se concrétise après plusieurs mois de préparation. Les objectifs sont multiples : maintenir le lien social, rompre avec l’isolement, découvrir un nouvel environnement grâce à des visites culturelles, partager des moments d’échange et de convivialité hors des établissements médico-sociaux.
C’est un projet d’ampleur qui a pu voir le jour avant tout grâce à une forte implication de la part des professionnels qui en sont à l’initiative. Il met en lumière le dynamisme des équipes d’animation qui proposent, au-delà de cette expérience, de nombreuses activités tout au long de l’année, toujours avec l’objectif d’entretenir le bien vieillir au sein des lieux de vie que sont les EHPAD de Sallanches et de Chamonix.
Dix résidents et six professionnels partiront ensemble ce lundi 23 septembre à destination de la Drôme provençale. Une infirmière, un ergothérapeute, deux aides-soignantes et deux animatrices composent l’équipe des professionnels des HPMB. Les résidents seront accueillis dans un village vacances 3 étoiles à cette occasion.
Durant le séjour, résidents et professionnels découvriront le patrimoine et la gastronomie locales. Au programme : visite guidée du musée de l’olivier avec dégustation de vin et d’huile d’olive à Nyons, visite de la distillerie de Nyons, découverte du marché de Buis les Baronnies, visite culturelle de la tour médiévale, de la chapelle des ursulines, de la Tour du Saffre, de l’église de Nazareth, et visite de la biscuiterie de Provence à Saint-Maurice-sur-Eygues.
Le coût total de ce voyage s’élève à 14 570€. Le projet est soutenu financièrement par l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, l’Aumônerie des HPMB qui a réalisé un concert chorale pour cette occasion, ainsi que les associations des EHPAD.
La gouvernance des HPMB remercie chaleureusement les professionnels impliqués dans ce projet au bénéfice des résidents des EHPAD de Sallanches et de Chamonix.