L’accouchement

Une équipe performante, attentive et disponible 24/24

Notre éthique

Notre équipe a à cœur de réaliser l’accompagnement de votre accouchement dans le respect de votre intimité en préservant ce moment unique et intense. Nous avons à cœur d’être à votre écoute. Pour ce faire, une relecture attentive de votre projet de naissance sera menée si vous en portez un. Il est important que l’équipe soignante en prenne connaissance en amont de votre accouchement, nous vous invitons par conséquent à nous faire part de vos souhaits lors de votre inscription à la maternité.

Notre équipe

Vous serez accueillie par une sage-femme qui vous suivra pendant tout votre travail et votre accouchement. Vous pourrez lui exposer votre projet de naissance. Elle fera appel à l’obstétricien qui est de garde sur place si complications.

Une auxiliaire de puériculture participera à votre accompagnement et facilitera la première rencontre maman/bébé, en peau à peau, autour de la 1ère tétée ou du 1er biberon. Les premiers soins, sauf complications, seront toujours réalisés en votre présence.

Les salles de naissances

Elles sont au nombre de 4 dont une dite «salle nature» avec baignoire de relaxation et équipement de monitorage par télémétrie permettant la déambulation et l’immersion dans l’eau.

Par ailleurs, toutes nos salles de naissances sont équipées d’un système de traction, de ballons et de table d’accouchement modulables permettant de garder de la mobilité pendant les contractions. Vous pourrez également choisir votre posture d’accouchement.

Bien entendu nos salles comprennent tout l’équipement moderne et technique pour faire face à la prise en charge de la moindre complication, pour vous ou votre bébé.

La péridurale

La maternité bénéficie de la présence d’un anesthésiste sur place affecté à la maternité le jour et de garde sur place la nuit pour l’établissement.

Si vous souhaitez une péridurale, elle pourra être réalisée dans les meilleurs délais. L’anesthésiste réanimateur est également présent immédiatement pour assurer les soins en cas d’urgence pour vous ou votre bébé.

 La césarienne

En cas de césarienne, vous serez dirigée vers le bloc opératoire situé juste à côté de la salle de naissance. Une équipe spécialisée vous prendra alors en charge mais vous y retrouverez la sage-femme qui vous aura suivie pendant votre travail ainsi que l’auxiliaire de puériculture. Si vous le souhaitez, nous mettrons tout en œuvre pour que vous et votre bébé soyez en peau à peau prolongé dès sa venue au monde si son état le permet. Dans le cas où cela ne serait pas possible, le coparent pourra faire connaissance avec bébé en le mettant en peau à peau.

Découvrez le dispositif « RAAC Césarienne programmée » des Hôpitaux du pays du Mont-Blanc en cliquant ici.

Les pédiatres

Les pédiatres sont présents sur place dans la journée et joignables la nuit. Ils interviennent en urgence si nécessaire en salle de naissance en relais des soins de réanimation pour votre bébé, soins débutés par la sage-femme. Ils l’accompagneront également en service de néonatologie s’il doit y être transféré. Votre bébé est examiné à la naissance par la sage-femme, puis un pédiatre assure un examen approfondi de votre nourrisson dans les 8 jours qui suivent sa naissance. Leur expertise est sollicitée en cas de difficultés requérant leurs compétences.