Ma grossesse

Un accompagnement de qualité, humain et personnalisé

Les consultations prénatales

Les consultations prénatales sont mensuelles à partir de l’échographie du premier trimestre. Elles ont pour but de vérifier le bon déroulement de votre grossesse et de prévenir la survenue d’éventuelles complications.

Votre suivi personnalisé de grossesse sera réalisé par une sage-femme ou un médecin en cas de complication. Cette sage-femme pourra être votre référente durant votre suivi de grossesse. Des cours de préparation à la naissance pourront vous être proposés ainsi qu’un entretien prénatal précoce et un entretien postnatal précoce entre la 4ème et la 8ème semaine suivant l’accouchement.

Equipe médicale de sages-femmes assurant des consultations ou examens d’échographie : Mme Virginie BAYON DE NOYER, Mme Emilie BOTTOLLIER-CURTET, Mme Cécile BURDIN, Mme Lucie CHABRAT, Mme Isabelle CHALLAMEL, Mme Lucile CHAMOY, Mme Anne Sophie ESPINASSE, Mme Nathalie GLIERE, Mme Christelle JOBARD, Mme Ophélie NIER, Mme Chloé SALVAGGIO et Mme Eloïse WEISS.

L’équipe de la maternité travaille en collaboration avec d’autres services de l’hôpital (diabétologie, addictologie, pédopsychiatrie) mais aussi avec les services des centres hospitaliers de Chambéry et Grenoble pour le diagnostic anténatal.

Lorsque vous avez fait le choix d’être suivie par votre sage-femme libérale, votre gynécologue ou par votre médecin traitant, il est important de faire une consultation au 8ème mois de grossesse avec une sage-femme hospitalière afin de faire le lien entre le suivi médical de grossesse réalisé en libéral et les équipes qui vont prendre en charge votre accouchement à l’hôpital. Lors de ce rendez-vous les équipes en profiteront pour prendre connaissance de votre projet de naissance (si vous en portez un).

N’oubliez pas d’apporter les documents utiles au suivi de votre grossesse à chaque consultation :

  • Carte d’identité
  • Carte de mutuelle
  • Carte de sécurité sociale
  • Carte de groupe sanguin ou version papier des déterminations de groupe sanguin
  • Résultats des examens de laboratoire (idéalement imprimés)
  • Comptes rendus d’échographies
  • Résumé de votre suivi de grossesse par votre médecin ou sage-femme etc…

Votre calendrier de suivi de grossesse

  • Sept consultations médicales sont prévues dans le cadre de votre suivi de grossesse dont la première qui peut se dérouler dès 7 semaines d’aménorrhée
  • Trois échographies sont recommandées (à 12, 22 et 32 semaines d’aménorrhée).
  • Huit séances de préparation à la parentalité sont proposées (dont l’entretien prénatal précoce)

Les échographies

Trois échographies médicales sont recommandées durant votre grossesse.

Elles sont réalisées à des moments précis de la grossesse, à raison d’une par trimestre pour un dépistage optimal des anomalies éventuelles. Elles sont réalisées par des médecins et des sages-femmes formés à cette spécialité. Les praticiens de notre service sont tous accrédités par le Réseau Périnatal des 2 Savoie (RP2S) pour réaliser les échographies du premier trimestre.

L’échographie du premier trimestre est réalisée entre 11 et 13,5 semaines d’aménorrhée (SA). Elle permet de vérifier de nombreux paramètres comme la vitalité du fœtus, son âge gestationnel, s’il s’agit de jumeaux, et d’établir un premier bilan morphologique. C’est également le moment d’effectuer une prise de sang pour le dépistage des anomalies chromosomiques (trisomie 21) si vous le souhaitez. La déclaration de grossesse vous sera restituée sur ce temps. La fratrie n’est pas autorisée à assister aux échographies.

La deuxième échographie se pratique entre 22 et 24 SA. C’est un examen important qui permet une étude morphologique minutieuse de votre enfant et d’évaluer sa croissance.

La troisième échographie est faite au cours du 8e mois (32/34 SA) et permet de vérifier la croissance de votre bébé, sa position (tête ou siège), la localisation du placenta, afin de prévoir au mieux la naissance de votre enfant.

En cas de grossesse pathologique

En cas de survenue d’une pathologie, vous pourrez être hospitalisée dans notre service de maternité. Néanmoins, si le niveau de gravité le nécessite, vous pourrez être transférée vers la maternité de Chambéry (maternité de niveau III).

La consultation d’anesthésie

Cette consultation est obligatoire, que vous souhaitiez ou non une péridurale pendant votre accouchement. Elle doit être prévue au 8ème mois de votre grossesse. Pensez à apporter tous les résultats de vos examens et votre carte de groupe sanguin. N’oubliez pas de signaler vos allergies et antécédents particuliers.

RV anesthésie : 04 50 47 31 17

La consultation anti tabac

Vous fumez mais la grossesse vous motive pour arrêter le tabac ? Vous trouverez écoute et soutien auprès de notre sage-femme formée à l’accompagnement du sevrage tabagique.

La consultation d’acupuncture

L’acupuncture est une pratique de médecine traditionnelle chinoise qui peut vous être proposée durant votre grossesse. Elle permet de soulager des petits maux de grossesse (nausées, vomissements, douleurs lombaires, angoisses, …).

La consultation SIMONE

La consultation SIMONE (Sallanches Implication Maman Organisation Nouveau-né Entourage) est un accompagnement médico-psycho-social des femmes, des parents et de leur enfant, en situation de vulnérabilité, pendant la grossesse et en postnatal. Il permet d’évaluer les besoins du couple et de faire le lien avec tous les acteurs psychosociaux qui pourront apporter leur aide durant la grossesse.

L’antenne médico-psychologique de périnatalité

La grossesse et l’accouchement peuvent parfois révéler des difficultés psychologiques, faire revivre des émotions et des souvenirs enfouis, ou des difficultés de couple. Vous trouverez soutien et écoute auprès des psychologues et du pédopsychiatre, tant en prénatal qu’en postnatal.

Pour un rendez-vous de consultation, contactez le : 04 50 47 31 64

Plus d’informations sur les interventions de l’antenne médico-psychologique de périnatalité en maternité et en pédiatrie disponibles ici.

Durant votre grossesse, les professionnels de la maternité des HPMB travaillent en lien avec les acteurs du territoire (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, professionnels libéraux, RP2S, PMI, Antenne médico-psychologique de périnatalité, …)