Préparer la naissance et la parentalité

Les Hôpitaux du Pays du Mont Blanc vous proposent des activités prénatales pour bien préparer la naissance. Plusieurs types de préparations sont à votre disposition, en individuel, en couple ou en groupe. Huit séances dont l’entretien prénatal précoce sont pris en charge par la sécurité sociale.

L’entretien prénatal précoce

Un entretien particulier obligatoire avec une sage-femme vous sera systématiquement proposé durant votre grossesse, idéalement durant le deuxième trimestre de celle-ci. Cet entretien est possible en couple. C’est pour vous l’occasion de poser toutes les questions sur le déroulement de votre grossesse, aborder votre alimentation, les petits maux de la grossesse, vos droits etc… et également construire votre projet de naissance. La sage-femme pourra à cette occasion vous conseiller et vous diriger éventuellement vers d’autres professionnels qui vous aideront selon vos besoins (ex : assistante sociale, diététicienne, sage-femme libérale…).

La préparation à la parentalité

Les séances de préparation à la naissance peuvent se dérouler à l’hôpital de Sallanches, au Médipôle de Cluses ou à l’hôpital de Chamonix.

  • Préparation classique : Ce sont des séances d’information autour du déroulement de votre grossesse, de l’accouchement, du post-partum de la mère et des premiers jours de vie du bébé.
  • Préparation sophrologique :  C’est une technique de relaxation qui se base sur des images positives, de la visualisation, des images mentales pour anticiper des situations éventuellement stressantes. Les ateliers sont organisés en deux temps : un temps d’information et un temps de pratique à la sophrologie. Pour toutes ces séances, une tenue confortable est conseillée.
  • Préparation yoga :  Le yoga prénatal permet d’atténuer certains inconforts de la grossesse et de se préparer à l’accouchement à travers des techniques posturales favorisant l’écoute des sensations. Des exercices respiratoires peuvent être proposés pour faciliter le lâcher-prise. Les ateliers sont organisés en deux temps : un temps d’information et un temps de pratique au yoga prénatal. Pour toutes ces séances, une tenue confortable est conseillée.
  • L’haptonomie : L’haptonomie est la science des interactions et des relations affectives humaines. L’accompagnement haptonomique pré et postnatal se déroule au plus tôt après la conception. Cet accompagnement favorise le développement de la relation affective, active, entre la mère, le père et l’enfant. Débuter un accompagnement après 28 semaines d’aménorrhée n’est pas possible. Idéalement, on se rencontre lors de 7 à 8 séances prénatales. Il s’agit d’un accompagnement progressif et adapté. Les séances post natales sont des retrouvailles lors des suites de couches, puis vers 3 mois et demi/4 mois, 9 mois et à la marche acquise. Pour plus d’informations sur l’haptonomie pré et postnatale, cliquez ici.
  • Séances de préparation à la parentalité prévue pour les futurs pères ou co-parents : elles sont organisées une fois par mois et réservées aux deuxièmes parents, ils pourront partager l’expérience de leur future parentalité afin d’accompagner au mieux leurs compagnes. Prochaines dates (de 18h à 19h30) – SUR INSCRIPTION :
    • mercredi 24 juillet
    • lundi 9 septembre
    • lundi 21 octobre
    • lundi 2 décembre
  • La préparation à l’alimentation du nourrisson : Des sages-femmes, consultantes en lactation, organisent des réunions d’information afin de vous aider à choisir l’alimentation de votre bébé. Ces séances vous permettront de poser toutes les questions qui vous préoccupent. C’est également un lieu de rencontre et d’échange avec d’autres futures mamans, permettant de partager expériences et questions.
  • Le portage : Une sage-femme formée propose des séances individuelles de portage avant ou après la naissance de votre enfant. Le portage permet le renforcement de l’attachement parent-enfant tout en aidant les parents dans leur vie au quotidien pour gagner en sérénité. Il permet de gagner en liberté de mouvement tout en conservant la sécurité affective de l’enfant et du parent.
    Une participation financière vous sera demandée. N’hésitez pas à ramener vos moyens de portage (écharpe, porte-bébé).
  • L’atelier « penser la naissance » : Rencontre entre futurs parents, tous les 1ers lundis du mois à 10h00 en salle de préparation à la naissance, pour échanger autour de vos questionnements pour une naissance apaisée.
  • Atelier « accueillir bébé dans un environnement sain » [EN PROJET – SEPTEMBRE 2024] : Polluants dans les produits qui nous entourent ; comment offrir à la femme enceinte et au bébé le meilleur environnement possible ?  Pour plus d’informations : www.projetfees.fr