Pédiatrie et néonatalogie

Contact

Prendre un RDV de consultation : 04 50 47 30 89

}

horaires

Horaires d’ouverture de l’accueil téléphonique
Du lundi au vendredi : 8h-12h ; 13h-18h

Horaires d’ouverture du secrétariat :
Du lundi au vendredi
8h-12h30 ; 13h30-18h

Accès

Accès : Rez-de-chaussée
Bâtiment :  Sallanches

Présentation du service

Le service de pédiatrie et néonatologie est une unité dédiée à l’enfant de 0 à 18 ans. L’activité du service répond aux besoins de santé des nouveau-nés, des nourrissons, des enfants et adolescents de la Haute Vallée de l’Arve, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique et préventif.

Le service accueille des enfants pour une journée en hôpital de jour ou pendant plusieurs jours, en hospitalisation complète. Il dispose également de deux lits de « soins continus », quel que soit l’âge de l’enfant. Il comporte aussi deux chambres « mère-bébé ».

Si votre enfant est hospitalisé en néonatologie ou pour une pathologie de pédiatrie médicale, sa prise en charge sera assurée par les pédiatres durant son hospitalisation. Ils sont accompagnés d’internes (étudiants en médecine). Un suivi en consultation pourra être proposé, si nécessaire après la sortie de l’enfant. A partir de fin novembre 2015, les parents d’enfant(s) hospitalisé(s) à la naissance, ont été invités à participer à une enquête nationale proposée par SOSPréma, CIANE et SFN : pour plus d’informations : cliquez ici

Si votre enfant doit bénéficier d’une intervention chirurgicale, celle-ci sera pratiquée par les chirurgiens des différentes spécialités présentes sur le site de Sallanches. Ils suivront votre enfant avant et après l’intervention, en lien avec le médecin anesthésiste. Pour toutes informations détaillées, vous pouvez consulter ci-après : le passeport ambulatoire pédiatrique.

Les infirmières-puéricultrices, les infirmières, les auxiliaires puéricultrices, la référente en soutien à l’allaitement maternel, la psychologue, la pédopsychiatre, les éducatrices spécialisées, les kinésithérapeutes, les diététiciennes, les agents de service hospitalier sont présents dans le service afin de réaliser les soins nécessaires auprès de votre enfant, avec votre participation.

Activité

Pédiatrie médicale (assurée par les pédiatres du service accompagnés des internes) :

  • Suivi pluriquotidien des enfants hospitalisés
  • Prise en charge des enfants et adolescents avec difficultés psychologiques, scolaires, conduites addictives …
  • Allergologie et asthme de l’enfant
  • Rhumatologie pédiatrique
  • Suivi des enfants diabétiques (Programme d’Education Thérapeutique, mise sous pompe, insulinothérapie fonctionnelle)
  • Suivi des enfants en surpoids
  • Suivi des pathologies chroniques
  • Consultation spécialisée en trouble des apprentissages
  • Chimiothérapie en hôpital de jour et traitements récurrents
  • Néonatologie niveau IIA (terme >32 SA et poids >1,5Kg), soins du développement du nouveau-né, soutien à l’allaitement
  • Suivi et surveillance des enfants prématurés, ou nécessitant une prise en charge médicale particulière à la naissance (en lien avec le Réseau Périnatal des 2 Savoie RP2S)

Chirurgie infantile (assurée par les chirurgiens et anesthésistes de l’établissement) :

  • chirurgie digestive, orthopédique, traumatologique, ORL, dentaire, gynécologique, urologique
  • soins externes (pansements, injections)
  • prise en charge de la douleur (prévention, traitement)

Présentation de la néonatalogie

Les hôpitaux du Pays du Mont-Blanc disposent d’une néonatalogie assurant le suivi et la surveillance des enfants prématurés, ou nécessitant une prise en charge médicale particulière à la naissance, (en lien avec le Réseau Périnat des 2 Savoies Rp2s).

La néonatalogie du site de Sallanches accueille des enfants ayant un terme supérieur à 32semaines d’aménorrhée et/ou un poids supérieur à 1.500kg le classant en niveau IIA.

Le service à une capacité de 6 places (4 lits dans le poste central, 2 box individuels).

Une équipe médicale et paramédicale composée de pédiatres, de puéricultrices, d’infirmières, d’auxiliaires de puériculture sont présents 24h/24h pour apporter les soins nécessaires aux nouveau-nés.

Seuls les parents sont autorisés à entrer dans l’unité sans restriction. En accord avec l’équipe médicale et paramédicale une visite de la fratrie ainsi que des grands-parents sera envisageable sur rendez-vous.

Une attention particulière est portée aux soins du développement du nouveau-né (peau à peau, respect du rythme du bébé, environnement cosy, prise en charge de la douleur…).

Si l’allaitement fait partie de votre projet, il garde toute sa place et l’ensemble de l’équipe sera disponible pour vous soutenir et vous accompagner.
Avant le retour à la maison il vous sera proposé une chambre « mère-enfant » afin de passer une nuit ou plusieurs en intimité avec votre bébé et profiter des conseils de l’équipe. Cette dernière restera disponible et joignable 24h/24h après votre retour à la maison.

Une réunion pluridisciplinaire hebdomadaire avec la PMI (Protection Maternelle et Infantile) se tient afin de les prévenir de la présence de votre enfant en néonatalogie. Vous pourrez ainsi bénéficier de leur aide une fois rentré.

Une antenne médico psychologique de périnatalité existe au sein des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc ainsi qu’une psychomotricienne dépendante du CAMPS peut également intervenir sur proposition médicale.

Equipe médicale

Cheffe de pôle : Dr DESSIOUX Emmanuelle
Cheffe de service : Dr DESSIOUX Emmanuelle
Cadre de santé : MARTINI Karine

Pédiatres

Dr AYANG-NGOA Alix
Dr CHERIF-ALAMI Sophia
Dr DESSIOUX Emmanuelle
Dr DUBOIS Justine
Dr JOUGLET Corinne
Dr PAYOT François, Allergologue pédiatre
Dr TROLLET Tiffany