Médecine générale hospitalière

Contact

RDV de consultation : 04 50 47 30 89

}

horaires

Horaires d’ouverture de l’accueil téléphonique :
Du lundi au vendredi
8h-12h ; 13h-18h

Horaires d’ouverture du secrétariat :
Du lundi au vendredi
8h-12h30 ; 13h30-18h

Accès

Hôpital de Sallanches
3ème étage

Présentation du service

Le Service de Médecine Générale Hospitalière accueille des patients relevant de Médecine Polyvalente avec prise en charge en hospitalisation des patients ne relevant pas de spécialités d’organes.

Il a pour objectif d’assurer la prise en charge d’une population adulte polypathologique en décompensation aigue. Il apporte une réponse aux besoins de prise en charge des patients relevant de pathologies de Médecine Polyvalente (médecine interne, maladies infectieuses, gériatrie, cardiologie, endocrinologie, cancérologie, néphrologie, soins palliatifs…).

Activité

Le service est composé de :

  • Lits d’hospitalisation conventionnelle en Médecine Polyvalente. Le Service est donc particulièrement impliqué dans la prise en charge de patients adultes relevant de pathologies médicales aigues, de polypathologies. Il accueille des patients relevant de pathologies de Médecine Interne, Maladies Infectieuses, des patients âgés polypathologiques présentant une pathologie cardiaque (insuffisance cardiaque du sujet âgé, AVC du sujet âgé), pathologies vasculaires de l’adulte (pathologies thromboemboliques veineuses). De par le vieillissement de la population il existe un fort recrutement de patients gériatriques admis principalement pour des pathologies médicales aigues dans des contextes polypathologiques et/ou de fragilités gériatriques. Le Service est particulièrement attentif dans ce contexte au dépistage et à la prise en charge des syndromes gériatriques associés (dénutrition, perte de capacités fonctionnelles, chutes, dépendance, pathologies neuro cognitives).
  • Le Service prend en charge des patients d’orientation endocrinologique et néphrologique. Le Service peut recevoir des patients d’endocrinologie nécessitant une hospitalisation conventionnelle, en particulier lors de complications médicales aigues. Le travail se fait en collaboration étroite avec l’équipe mobile d’endocrinologie et l’organisation de suivi par le biais des consultations d’endocrinologie.
    Le Service peut être le repli sur des lits d’hospitalisation conventionnelle de patients relevant de la néphrologie. Les néphrologues partagent leur activité médicale entre le Service de Néphrologie du CHAL, les lits de replis en Médecine Générale Hospitalière, le centre de dialyse appartenant à BBRAUN AVITUM France, et leur activité de consultation. Ceci permet une prise en charge continue et complète des patients. Astreinte spécialisé 7j/7.
  • Une des spécificité du service est la présence d’un laboratoire du sommeil*. Deux lits sont dédiés du lundi au vendredi à la réalisation d’enregistrements de polysomnographies. Des polygraphies sont par ailleurs organisées quotidiennement. Un travail de collaboration avec les pneumologues est en place. Ceux-ci peuvent intervenir auprès des patients hospitalisés pour des avis, réalisations d’actes complémentaires de type endoscopie pulmonaire ou exploration fonctionnelle qu’il peuvent réaliser en Unité de Chirurgie Ambulatoire.
  • Le Service comporte par ailleurs trois lits identifiés de soins palliatifs. Le projet de Service porté sur les soins palliatifs vise à participer activement à la prise en charge de patients en soins palliatifs au sein du réseau en place. Les lits identifiés soins palliatifs peuvent accueillir des patients pour la gestion de complications médicales aigues, de symptômes d’inconfort invalidants nécessitant une hospitalisation conventionnelle, d’accompagnement de fin de vie mais aussi d’hospitalisation de répit pour les aidants. Le Service travail en collaboration avec l’équipe mobile d’accompagnement de soins palliatifs, l’unité de soins palliatifs de la fonction Alia.

 

*Le laboratoire du sommeil (dépendant du Centre Hospitalier Alpes Léman) est composé d’une d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins spécialisés, techniciennes du sommeil, secrétaire, aide-soignante spécialisée dans la prise en charge des pathologies du sommeil. Il est possible de réaliser des enregistrements de polysomnographies, polygraphies aux HPMB (site de Sallanches).

PRISE DE RENDEZ-VOUS

Pour prendre un rendez-vous, il convient d’envoyer la demande de votre médecin et vos coordonnées (nom, prénom, téléphone, date de naissance, adresse) par mail : secdusommeil@ch-alpes-leman.fr
Après étude de votre dossier par un professionnel, vous serez contacté par mail afin que vous puissiez prendre rendez-vous.

 

Pour tous les patients accueillis la bientraitance est un souci partagé en équipe et en réunion pluridisciplinaire. La douleur est une préoccupation constante de l’ensemble des membres de l’équipe. La prise en charge des patients s’inscrit dans une prise en charge globale systématique.

Les patients sont principalement admis via les Urgences et/ou l’UHCD permettant la fluidité du parcours patient au sein des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc. Ils peuvent être accueillis directement du domicile.

Le développement du Service s’articule avec :

  • Des consultations (Médecine Polyvalente, Médecine Interne, consultations post hospitalières) sur le site de Sallanches mais aussi sur les sites délocalisés (Chamonix, Cluses).
  • La prise en charge de patients en Hôpital De Jour pour des bilans diagnostiques, prises en charge thérapeutiques spécifiques.

Equipe médicale

Cheffe de pôle : Dr CHANET-PORTE Valérie
Cheffe de service : Dr CHANET-PORTE Valérie
Cadre de santé : BERTHOUD Christine

Dr DEVOS Marie
Dr KEPPLER Clarisse
Dr RICHARD Elsa
Dr CHANET-PORTE Valérie