Chirurgie d’organes et digestive

Contact

Tél : 04 50 47 30 89

}

horaires

Horaires d’ouverture de l’accueil téléphonique :
Du lundi au vendredi
8h-12h ; 13h-18h

Horaires du secrétariat :
Du lundi au vendredi
8h-12h30 ; 13h30-18h

Accès

Accès : Rez-de-chaussée
Bâtiment : Sallanches – Cluses

Présentation du service

Le service assure la prise en charge des pathologies chirurgicales concernant l’appareil digestif, la paroi abdominale mais aussi les pathologies dermatologiques chirurgicales et même vasculaires. Il peut s’agir de pathologies bénignes. On peut alors bénéficier d’une prise en charge ambulatoire. Lorsqu’il s’agit de pathologies cancérologiques, le suivi s’intègre alors dans une prise en charge pluridisciplinaire, en réseau.

Les techniques mini-invasives, comme la coelioscopie, sont d’utilisation courante. Des protocoles de prise en charge de la douleur ou d’une réhabilitation digestive précoce sont également largement utilisés.

Le service assure la prise en charge des urgences digestives et viscérales qui se présentent à l’hôpital 24h/24 et 7j/7, urgences pouvant s’intégrer dans le réseau régional (RENAU).

Concernant les prises en charge cancérologiques, elles bénéficient de soins de support conformes aux recommandations de la H.A.S. et de l’I.N.C.A., avec notamment la présence dans le service d’infirmières du dispositif d’annonce et d’une stomatothérapeute. Des parcours de soins spécifiques sont de plus intégrés dans un système de réseau, avec notamment l’établissement de Praz-Coutant, les centres de radiothérapie d’Annecy et d’Annemasse, le Centre Léon Bérard et le CHU de Grenoble.

Activité

  • Affections de la paroi abdominale (hernies, éventrations, …)
  • Affections bénignes du système digestif (calculs vésiculaires, diverticules du côlon, pathologie ulcéreuse de l’estomac et du duodénum, maladies inflammatoires du tube digestif, proctologie (fissure anale, fistule, abcès de la marge anale, hémorroïdes), …)
  • Chirurgie des tumeurs malignes de l’estomac, du côlon et du rectum
  • Chirurgie de la rate et des ganglions
  • Chirurgie des tumeurs cutanées et du mélanome
  • Chirurgie réparatrice (greffe, lambeaux cutanés, dermolipectomie)
  • Urgences abdominales (occlusions intestinales, appendicites, péritonites, cholécystites aiguës, hernies et éventrations étranglées, traumatismes de l’abdomen, …)

Equipe médicale

Chef de pôle : Dr SAMARANI Gianluca
Chef de service : Dr GIACCA Massimo
Cadre de santé : PEGORIER Aurélie

Dr ALAHMAR Elias
Dr CONTI Matteo
Dr GIACCA Massimo
Dr VIX Laure